aefo

vendredi 26 août 2016

UNE ROUTE QUI DEVIENT NATIONALE : ITER VITIS PONTIFICUM ® !


Lors du vernissage de l’exposition « Les vins des Pontifes d’Avignon » qui se tient jusqu’au 20 septembre au palais des Evêques de Bourg saint-Andéol le président de l’AEFO*  a fait l'annonce suivante :

"Spécialiste en Oenotourisme, l’association AEFO a  fait une étude sur une action nommée « Iter Vitis Pontificum » © (route des vignes des pontifes). La première réalisation a été une exposition itinérante.  Cette route   partie du Vaucluse à l’état d’idée, a fait depuis son chemin et vient  de prendre corps au niveau national.

En effet L’AEFO, et Iter Vitis France **,  qui a reconnu  la portée culturelle de la dite route, viennent de   s’associer  pour créer cette route «Iter Vitis Pontificum® » au niveau national. Elles ont établit un partenariat pour développer cette Route des Vins des Pontifes (évêques et papes) en France et ont rédigé une Charte d’entrée qui vient d’être adoptée en ce début Juillet.

Cette Route des Vignes des Pontifes  s’ouvre aux entités porteuses de cet héritage, de cette histoire; elles pourront prétendre à leur inscription sur l’itinéraire culturel européen  Iter Vitis et à la dénomination « Etape Iter Vitis Pontificum ©»  après instruction du dossier de candidature. D’ores et déjà, Cahors va signer la Charte en septembre, suivie par Eguisheim en Alsace, Chatillon sur Marne en Champagne et  après, aussi tout autre ville. Bourg Saint Andéol avec son Palais des Evêques pourrait être l’Etape « Iter Vitis Pontificum© » de l’Ardèche…

Enfin il a indiqué  que l’exposition vient d’être invitée, après Bourg Saint Andéol, au Clos de Vougeot pour la manifestation « Livres en vigne » les 24 et 25 septembre prochains. Un vernissage porteur de bien bonnes nouvelles pour l’histoire des vins des pontifes au niveau national !










*A.E.F.O - Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme - http://aefoenotourisme.blogspot.fr



** Iter Vitis est l’organisme promoteur de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe «Iter Vitis, Les Chemins de la Vigne ». www.itervitis.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire