aefo

jeudi 23 février 2017

OENOTOURISTE DE L'ANNEE 2016

Le 7ème Prix de l’Œnotouriste de l’Année
La remise du Prix de l’Œnotouriste de l’Année  a eu lieu à VINISUD - MONTPELLIER, le mardi 31 janvier en clôture des animations de l'espace oenotourisme ( une première).


En présence de René Moreno, conseiller régional,  de Franck Barreda, chargé du tourisme à la Direccte, de Claude Barral, président d'Hérault Tourisme  et de nombreux représentants du monde du vin, du tourisme et de la culture, André Deyrieux a remis le trophée du Prix – le « wine-trotter » - à Hélène Cadeau, chargée du développement de la filière œnotourisme en Hérault depuis 2010.Une distinction plus que méritée !
Rendez-vous est pris pour 2018  sur l'espace d’affaires innovant et désormais incontournable de l'œnotourisme méditerranéen pour de nouvelles et belles rencontres.




mardi 21 février 2017

L'OENOTOURISME EN MOSELLE RECOMPENSE

L'A.E.F.O est partenaire, depuis sa fondation, avec l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV)  pour le Prix René RENOU. Ce prix  a pour but de récompenser la collectivité « ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture" . Le LAUREAT 2016 a été désigné en octobre dernier par le jury composé des partenaires ( dont l'AEFO) et soutiens du prix et les membres de la famille. Il s'agit du Conseil départemental de la Moselle.   L'AEFO était représentée par son président et sa trésorière. M.Olivier a remis de la part de la famille Renou une bouteille de BONNEZEAUX 2004 au président des Vignerons mosellans Jean-Marie Leisen.
Le trophée a été remis au Président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, député de la Moselle au siège du département à METZ (57) par le coprésident de l'ANEV Philippe Martin, député de la Marne, lors d’une cérémonie empreinte de simplicité et d’amour des productions locales dont le vin est une des composantes majeures.
Le Prix « René Renou – ANEV / REUSSIR 2016 » a été décerné pour l’aide du département aux vins de Moselle et à la « 3ème Fête des vins de Moselle». Les jurés ont, en effet, voulu récompenser une collectivité qui, en soutenant cette manifestation, défend une spécificité viticole qui a failli disparaître (plus que 3 ha de vignobles en 1985 contre maintenant 72 hectares) et qui compte maintenant 19 vignerons et une « AOC Moselle » obtenue en 2010.
Photo : Vignerons et élus lors de la remise du Prix 2016