aefo

jeudi 18 février 2016

OENOTOURISME A VINISUD

L'A.E.F.O était bien présente à VINISUD Montpellier et a participé à 3 évènements au cours de ce salon
- le lancement officiel du prix René RENOU 2016 avec l'annonce du nouveau partenaire de l'ANEV cette année, le groupe "Réussir". L'AEFO est partenaire du Prix Renou depuis sa fondation en 2010. Elle participe à la sélection des candidats, au vote pour le prix et au support de la communication globale du Prix. Celui-ci est donc ouvert jusqu'au 30 juin. On peut donc s'inscrire . Règlement et inscriptions sur : www.elusduvin.org



- la conférence « Vinov’tour » qui est le rendez-vous annuel de l’innovation oenotouristique  organisé par André DEYRIEUX – Winetourisminfrance, avec cette année : « Les stratégies de story-telling à l’assaut de l’œnotourisme. Expérientiel, numérique, événements… Sens, art, culture » et la participation de Michel SIMON, premier adjoint de la ville de CAHORS,  en charge notamment des Grands projets, Catherine LEPARMENTIER - Permanent Secretary, Great Wine Capitals Global Network, Louise HURREN - Wine PR and Marketing Communication, et Viviane COURSIERES animatrice de Iter Vitis France, le chemin culturel européen de la vigne…




- la Remise du 7ème Prix de l'Oenotouriste de l'Année. Le titre d'Oenotouriste de l'Année a été créé par le magazine Winetourisminfrance.com en 2009. Il est destiné à distinguer "l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'Oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles de France". Il  aura d'autre part mis en valeur les riches aspects des patrimoines viticulturels français ; paysages, géologies, sites historiques et événements culturels, vins et modes de culture, hommes et femmes de la vigne...C'est Viviane Coursières d'Iter Vitis France avec qui l'AEFO a signé un partenariat pour animer et développer des routes des vignobles en France (notamment la "Iter Vitis Pontificum", de Bourg St-Andéol (07) à Apt (84) qui se met, petit à petit, en place).
Photo ci-dessous :





vendredi 12 février 2016

UN NOUVEAU SITE POUR L'OENOTOURISME

"Ce projet de portail unique dédié aux vignobles français et leur découverte est parti du constat qu’il n’existait pas véritablement de site représentant l’oenotourisme français et sa diversité auprès des clientèles internationales. Pour pallier ce manque, Atout France a fait le choix de s’appuyer sur des marques fortes de destinations ou de produits, capables de jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble de la thématique sur les marchés.
Séduisant et inspirant, www.visitfrenchwine.com a l’ambition de scénariser les vignobles en tant que destinations touristiques en faisant la part belle à la notion d’expérience de séjour."
Source Atout France
A voir pour se faire une opinion..
                                                       ICI

LES VINS DES PONTIFES DANS LA DRÔME


L'exposition " Les vins des pontifes d'Avignon" a été inaugurée le vendredi 22 janvier au Domaine du Petit Barbaras à Bouchet dans la Drôme. A cette occasion Le Club de la Presse 26/07 était invité au vernissage de l’Exposition qui se tient jusqu’au 31 mars 2016. Accueillis par Max Feschet , l’un des propriétaires du Domaine et aussi trésorier national de l’Association Nationale des Elus du Vin, la dizaine de journalistes a  eu la primeur de deux communications puis assisté à la manifestation. Marc Olivier, président de l'AEFO, a présenté l'exposition et ceux qui ont participé à son élaboration et qui étaient présents comme Mme Renée Payan, directrice de l'Université du Vin qui a prêté de nombreux documents et mobilier, Jean-Pierre Saltarelli, journaliste , auteur du livret sur les papes et le vin, André Deyrieux , vice-président du Conseil supérieur de l'Oenotourisme et chargé de mission à l'AEFO, Sophie Bentin , Docteur en histoire qui a fait une présentation du lieu historique qu'est Barbaras et enfin Max Feschet , propriétaire et trésorier de l'ANEV qui contribue, avec le département de Vaucluse, Inter Rhône, Iter Vitis, France Bleu Vaucluse, Le Vaucluse Matin, Balma Venitia à la promotion de cette exposition. Chacun a ensuite levé son verre au succès de cette aventure qui doit déboucher sur la "Iter Vitis Pontificum" (la route des Vignobles des Pontifes) qui d’Apt à Bouchet en passant par Avignon, Châteauneuf du pape, Beaumes de Venise ou Valréas balisera l’œuvre importante des pontifes d’Avignon pour le développement de la viticulture en quantité et qualité dans notre région.



Les lieux d'exposition sont maintenant connus jusqu'en fin 2017 :
- 2°tr 2016 : Château de Ruth - Ste Cécile les Vignes (84)
- 3°tr 2016 : Palais des Evêques - Bourg Saint Andéol (07)
- 4°tr 2106 - Les Vins de Sylla à Apt (84)
- 1°tr 2017 - Grillon ( enclave des papes )
- 2°tr 2017 - Visan ( enclave des papes )
- 3°tr 2017 -Valréas (enclave des papes ) 
- 4°tr 2017 - Richerenches (enclave des papes )

PLUS D'INFOS SUR : http://levindespapes.blogspot.fr/








COLETTE ET LE VIN...A GRIGNAN

JUSQU'A LA FIN DU MOIS DE FEVRIER 2016....



ET AUSSI SUR :


ENCORE PLUS D'INFOS SUR :




DEUX RENDEZ-VOUS A VINISUD.....

MARDI 16 FEVRIER 2016

jeudi 11 février 2016

NOUS REVOILA....

Après avoir subi une attaque informatique de gens mal intentionnés et qui n'aiment certainement pas le vin ...ni l'oenotourisme, nous avons pu reprendre la main de notre adresse mail et de notre blog.....
Beaucoup d’événements se sont produits et vont se produire.
Nous allons essayer de rattraper le temps perdu sachant que c'est toujours un exercice difficile...
En route vers de nouvelles aventures oenotouristiques.....

Photo : un peu de blanc ne nous fera pas de mal...après avoir tant broyé du noir ( piratage venant de Côte d'Ivoire !)