aefo

vendredi 17 avril 2015

UNE EXPOSITION SUR LES VINS DES PONTIFES D'AVIGNON

L'AEFO a mis en pratique ses connaissances, a fait jouer ses relais pour organiser une exposition qui s'inscrira dans un projet plus ambitieux et national qui s'appellera "Iter Viris Pontificum" (route des vignobles des papes).Un manière culturelle, religieuse et vinique de faire du tourisme.....

L'exposition qui sert d'ouverture à ce vaste chantier sera présentée à partir de fin mai 2015 dans le caveau de Balma Venitia, la cave de Beaumes de Venise dans le Vaucluse , un haut lieu déjà de l'oenotourisme.


Grace à cette exposition les visiteurs apprendront quels étaient les 4 usages principaux du vin au moyen-âge, comment on cultivait la vigne dans le Comtat, quels étaient les contemporains célèbres qui ont fréquenté tel ou tel pape ( d’Arnaud de Villeneuve à Catherine de Sienne en passant par Pétrarque et la reine Jeanne). Comment a-t-on fait pour  trouver assez de vin pour satisfaire cette consommation importante ?  (Elle atteignait environ deux litres et demi par jour et par personne et à titre de comparaison celle des ordres monastiques plafonnait, si l’on peut dire, à quatre-tiers de litres tandis que le populaire se contentait de trois-quarts de litre).
Les 7 papes qui se sont succédé à Avignon (et 2 les anti-papes) ont contribué chacun à améliorer et à développer la viticulture dans leurs états et cette exposition le montrera. Car leur pouvoir n’était pas que spirituel, ils étaient de véritables monarques et les attributs de leur pouvoir seront montrés dans cette exposition (Tiare, sceaux, bulle du pape, monnaie seront exposés).Un livret est édité à cette occasion sur "le vin des papes d'Avignon " (J.P.Saltarelli).

Les vignerons se servent régulièrement de cette histoire unique pour sortir des cuvées qui seront présentées en fin d’exposition . 

Cette exposition s’est donné comme but premier de faire connaitre  à l’ensemble des touristes qui seront présents cet été en Vaucluse, cette impulsion donnée à la viticulture du Comtat Venaissin et de l’Etat d’Avignon par les pontifes .  
plus d'informations sur : BLOG DE L'EXPOSITION

Partenaires :
L'AEFO a pu mobiliser le partenariat de : Département du Vaucluse  puis la Cave Balma Venitia. Depuis Inter Rhône, l'Université du Vin de Suze la Rousse, Iter Vitis, Winetourisminfrance, l'Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV), Vaucluse Matin et France Bleu Vaucluse  

Photo : M.Olivier président de l'AEFO, Claude Chabran , président de Balma Venitia et André Deyrieux , chargé de Mission AEFO lors de la présentation