aefo

lundi 9 mars 2015

LA VIGNE DES PAPES A AVIGNON


 Le Clos de la Vigne du Palais des Papes, vitrine des Côtes du Rhône


Seule vigne en AOC intra-muros de France, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Clos de la Vigne du Palais des Papes à Avignon est le porte-drapeau de l'engagement d'Avignon en tant que Capitale des Côtes du Rhône. Des travaux dans l'enceinte du secteur classé, à la fin de l'été 2013, ont obligé à arracher la vigne plantée en 1997. Une étape douloureuse pour les Compagnons des Côtes du Rhône, association de passionnés du vin qui s'attache à promouvoir et développer l'image d'un patrimoine viticole mondialement reconnu.


La replantation


Les Compagnons des Côtes du Rhône, soucieux de tisser des liens étroits entre les parties septentrionales et méridionales des Côtes du Rhône,  ont planté le 4 mars 2015 environ 500 souches des cépages provenant aussi bien du nord que du sud de la vallée. Un choix qui permet de respecter l'harmonie des cépages rhodaniens mais également d'offrir une véritable vitrine pédagogique sur le terroir. Outre la reconstruction et la revalorisation de la vigne, les Compagnons ont la volonté de faire du Clos de la Vigne du Palais des Papes un lieu de vie essentiel, un espace d'échange et de rencontre notamment à l'égard des jeunes, français et étrangers. Au rythme du cycle végétatif de la vigne se succéderont différentes manifestations ayant vocation à dispenser le savoir-faire vigneron, proposant ainsi des initiations à l'art de la taille, aux vendanges mais aussi aux travaux d'entretien qui ont lieu toute l'année.

Photo : la replantation le 5 mars 2015

De la vigne au verre


Réalisée chaque année par des vignerons membres des Compagnons des Côtes du Rhône, la vinification transforme les grains vendangés à la main en nectar emblématique, reconnu pour ses qualités organoleptiques exceptionnelles. Vin universel des Côtes du Rhône, les précieux flacons en nombre limité attirent toujours de nombreux collectionneurs. À l'horizon 2017-2018, la vinification de la première cuvée de cette nouvelle vigne emblématique donnera lieu à une vente aux enchères de 150 bouteilles d'AOC Côtes du Rhône habillées par de grands artistes contemporains. Les bénéfices rapportés seront reversés au profit d'œuvres caritatives chères aux Compagnons des Côtes du Rhône.

Photo : la vigne quand elle est en production...