aefo

lundi 26 octobre 2015

LE MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN D'ANJOU PRIX RENE RENOU 2015

On sait que le Prix René RENOU créé par l’ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin)  en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006) a pour but de récompenser la collectivité « ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ». L'AEFO , depuis sa création, est partenaire de ce Prix , car elle estime qu'il est propice au développement de l'oenotourisme en France. Les membres du jury ont eu la main heureuse cette année en consacrant une collectivité de la Région d'origine de René Renou : la Communauté de Communes des Coteaux du Layon.
Photo : René Renou

C’est en effet  celle-ci, pour l’aide qu’elle apporte chaque année au  Musée de la vigne et du vin d’Anjou, qui a été récompensée. Ce musée,  créé en 1978 par des habitants de Saint-Lambert- du- Lattay (49),  s'est donné comme but "l’étude, la conservation et la transmission du patrimoine viticole angevin au plus large public" . Une association, à l’origine du Musée, est chargée par la Communauté de communes de sa gestion et de son animation. Celle-ci assure notamment l’accueil du public, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand
nombre de visiteurs le vignoble angevin et le travail des vignerons. Chaque année, plus de 1000 scolaires y viennent découvrir l’univers de la vigne. Une parcelle de vigne composée de 17 cépages actuels et anciens permet de leur faire découvrir le raisin et sa plante.. et de s’initier aux vendanges. Une initiative qui a bien plu aux Elus de l’ANEV, eux qui ont initié le concept de « Vigne-école » il y 10 ans déjà.


En 2015, avec le parcours « (r)évolutions viticoles », le Musée a enrichi ses présentations autour de cinq objets (le tracteur vigneron, l’atomiseur, la machine à vendanger, le pressoir pneumatique, l’appareil de contrôle des températures) accompagnés du témoignage de cinq vignerons qui expliquent en quoi ils ont révolutionné leur métier.
Ouvert depuis 1983, le Musée de la vigne et du vin d'Anjou est actuellement en phase de réflexion pour se moderniser et répondre au mieux aux attentes du public. La Communauté de Communes a ainsi engagé une étude en vue de sa rénovation. L’objectif est de repenser, la présentation muséographique pour la rendre plus dynamique et améliorer l’accueil des publics, qu’ils soient habitants du territoire ou touristes, enfants ou adultes, amateurs de vin ou néophytes.
Le Musée est labellisé « Qualité Tourisme » pour sa démarche d’accueil, et le contenu de ses activités scolaires validé par l'inspection pédagogique.


Le Président de la Communauté de Communes des Coteaux du Layon, Jean Yves LE BARS, recevra bientôt des mains des responsables de l’ANEV et de la famille de René Renou le trophée original qui récompense les lauréats chaque année.


Plus d’infos sur : www.elusduvin.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire