aefo

mardi 20 octobre 2015

COMMENT LES CONFRÉRIES SERVENT L'OENOTOURISME

Aujourd'hui : La Commanderie des Costes du Rhône....

La Commanderie des Costes-du-Rhône a 41 ans. Elle représente l’Appellation en son entier. C’est  un outil authentique et dynamique mis au service exclusif de l’Appellation « Côtes du Rhône ». Par ses manifestations, sa présence aux manifestations autres ,  elle apporte un attrait supplémentaire au vin des Côtes du Rhône, des couleurs et un folklore qui participe à l’attrait oenotouristique de sa région. 
Sa réussite  elle la doit à tous ces animateurs qui l’ont fait vivre depuis sa création, de Max Aubert à Patrick Galant les grands Maîtres, de Jean Bergougnoux à Jacques Avril, mais aussi  à ses Baronnies de par le monde qui répandent partout l’amour et la culture du vin des Côtes du Rhône : à Québec, Montréal, Drummondville au Canada, à Liège et Gand en Belgique, à Montreux en Suisse, au Palatinat en Allemagne, aux Etats-Unis, à Philadelphie, à New York et aussi à Séoul (Corée du Sud) . Grâce  aux 150 commandeurs à travers le monde, à  ses membres présents en France dans de nombreuses manifestations, la Commanderie reste fidèle au serment qu’elle demande à chaque intronisé, « Je jure de défendre loyalement la cause du vin et des Costes du Rhône ». C’est aussi l’engagement de chaque confrère…La Commanderie est aussi un outil important de communication, de rapprochement, d’argument historique, commercial et de qualité des vins, en France mais aussi surtout à l’étranger. Les anglo-saxons, mais aussi les asiatiques, sont friands de l’apparat, du sérieux et de l’authenticité historique qu’elle  véhicule.

Photo : Clémentine Célarié et le grand Maître P.Galant

Les objectifs de  la Commanderie des Costes du Rhône:
   
Défense du vin quand il est dénigré.
Défense du terroir.
Défense des vignerons.
Ouverture des vignerons à la communication.
Porter la mémoire collective de la culture du vin, en faisant découvrir le vin par les dégustations, en faisant découvrir l'harmonie du vin et des mets.
Organiser des manifestations de qualité, les chapitres, dans un décor prestigieux, propre à créer de l'authenticité, de l'émotion, pour les personnes participantes.
Offrir des souvenirs inoubliables et donner le sentiment d'appartenance à la famille des Côtes du Rhône.
Créer une chaîne d'amitié internationale qui représente une force au service des vins.
Exporter la civilisation du vin.

La Commanderie des Costes du Rhône n’oublie pas de maintenir des liens indéfectibles avec tous ses membres et de créer une chaîne d’amitié internationale qui représente une force au service des vins de l’Appellation. Le cercle des pionniers est devenu le noyau dur d'une organisation renouvelée, formalisée, remotivée, en constant développement. La Commanderie est aujourd'hui un outil de promotion institutionnelle agissant en synergie amicale avec les structures professionnelles de l’inter profession et dans une même vision de ses intérêts à long terme, en France et dans le Monde.
Photo : La Commanderie à Shangaï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire