aefo

mardi 2 juin 2015

L'AEFO EXPOSE A BALMA VENITIA (VAUCLUSE)

Spécialiste en Oenotourisme, notre association a proposé au Conseil général du Vaucluse en 2014, dans le cadre national du développement de l’offre oenotouristique et pour élargir celle du département de Vaucluse, de faire une étude sur une action nommée « Iter Vitis Pontificum » © (route des vignobles des pontifes). Une route qui , partie du Vaucluse à l’état d’idée est en train de prendre corps au niveau national. La dénomination vient de la relation avec Iter Vitis, association européenne des routes culturelles à laquelle le département devra adhérer s’il poursuit cette action. Notre association a été sollicitée depuis pour participer à la réflexion engagée par le ministère des affaires étrangères ( dont dépend le Tourisme) au sujet de la mise en place des pôles d’excellence touristique. Dans le cadre de cette étude nous avons donc proposé cette exposition qui est gratuite et itinérante dans la Région de 2015 à 2017 – Elle sera visible du 30 mai au 6 septembre 2015 à « Balma Venitia » puis là où elle sera demandée. Déjà plusieurs entités viticoles se sont manifestées et le programme sera dévoilé au fur et à mesure.


Inauguration de l’EXPOSITION: les raisons de cette expo

Pourquoi les papes ? Parce que ce sont eux qui pendant près de 500 ans ont été nos suzerains dans le Comtat et à Avignon. C’est par leur pouvoir temporel qu’ils ont fait évoluer notre agriculture, en achetant des terres pour assurer la subsistance de leur cour et en influençant telle ou telle culture dont la Vigne. Encore heureux pour nous qu’ils aimaient le vin – imaginons un peu si ils avaient préféré le thè par exemple ?

Pourquoi d’abord à Beaumes de Venise ? Parce que le Muscat était, comme on ne le sait pas assez, le cépage – et le vin donc – préféré des pontifes (évêques et souverain pontife) – les papes avaient ici une muscadière - mais aussi ils en avaient planté de partout, de Malaucène à l’Isle sur sorgue, Carpentras ou Châteauneuf.
Photo : les présidents de Balma Venitia et AEFO avec la tiare gardée par les gardes pontificaux

Inauguration de l’EXPOSITION : la visite

Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans ce Sud (Comtat Venaissin, Avignon, Comté de Provence, Languedoc) sous le règne des 9 papes d’Avignon (de 1309 à 1403). Elle peut être visitée à plusieurs vitesses, en zapping en regardant les images, photos et objets, en intéressé par l’histoire en lisant le dépliant et les indications ou en passionné en se procurant le livre de Jean-Pierre Saltarelli «  le Vin des papes d’Avignon ». Elle est pour les vignerons une source importante d’informations pour leurs futures cuvées.

 
Elle est enfin, l’occasion de rendre vivante l’histoire des pontifes et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse.

VOIR LE FILM : ICI

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire