aefo

mercredi 25 juin 2014

L’AEFO accompagne les... Vincoeurs !



L’AEFO se sent un peu vainqueur aujourd’hui, ou plutôt Vincoeurs. 



Le label Vignobles & Découvertes du Pays de Thau a en effet été récompensé par un Vincoeurs, dans la catégorie "Aventure". 

C’en était une en effet, le Pays de Thau étant le premier territoire de l’Hérault à être labellisé – et il est encore aujourd’hui le seul, même si d’autres projets sont en cours.

L’AEFO, et son expert André Deyrieux, ont accompagné depuis le début Thau Agglo et ses partenaires pour la mise en œuvre d’une synergie de territoire autour d’un positionnement  « Vignobles et Saveurs », et la démarche de labellisation Vignobles & Découvertes. 

Ils restent actifs auprès de la destination pour l’organisation d’Assises annuelles de l'Œnotourisme et du Terroir, l’accompagnement de rencontres et d’éductours, ainsi que pour la mise en œuvre d’un grand événement oenotouristique du pays en 2015.



Le Concours Vincoeurs, créé en 2011, récompense chaque année les professionnels qui prouvent qu’ils savent relever le défi de la mondialisation du vin en créant des projets innovants et ambitieux. Il témoigne de l’engagement du Conseil général de l’Hérault envers la filière viticole.

 



mardi 3 juin 2014

Assises de l’oenotourisme en Pays de Thau



La 4ème édition des Assises de l’oenotourisme et du terroir en Pays de Thau se déroulera le 5 juin à Mireval (Centre Léo Malet). Elles seront animées par André Deyrieux, de l'AEFO.

Le Pays de Thau est la première destination héraultaise labellisée Vignobles & Découvertes, labellisation pour laquelle le Pays de Thau a été assisté par l'AEFO.


La matinée du 5 juin sera consacrée au bilan des nombreuses actions réalisées en 2013 et au programme 2014-2015.

L’après-midi sera consacrée à un Café des Patrimoines qui mettra l’accent sur les patrimoines viti-vinicoles du territoire. Ils sont en effet les composantes-clés d’un oenotourisme à haute valeur ajoutée, exprimant l’authenticité du terroir.
Porteurs d’histoires originales, ils sont à même de susciter l’intérêt du visiteur, d’enrichir l’expérience oenotouristique qui lui est offerte et de marquer sa mémoire.
Trois types de patrimoines exemplaires seront présentés : la géologie et les terroirs viticoles avec Jean-Claude Bousquet ; le patrimoine architectural viticole et les coopératives, avec Jean-Michel Sauget, spécialiste de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région ; le patrimoine ampélographique, avec Blaise Genna du Conservatoire de l’INRA à Vassal.

Pierre Verdier, Président d’Iter Vitis France, présentera enfin cet itinéraire culturel européen dont est membre le Pays de Thau.