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vendredi 24 mai 2013

Bravo au Pays de Thau



C’est officiel ! 
Douze nouvelles destinations ont désormais le label Vignobles & Découvertes.

L’AEFO, Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme est heureuse d’avoir accompagné le Pays de Thau (Languedoc – Roussillon) dans cette démarche. 

Le Pays de Thau est la première destination à être labellisée dans l’Hérault.
Thau agglo a porté ce projet en partenariat avec la communauté Nord du  Bassin de Thau.

L’AEFO continue aujourd’hui à accompagner le Pays de Thau, notamment pour les assises annuelles, et les Eductours de la destination.


mercredi 15 mai 2013

PIONNIER DE L'OENTOURISME : LE HAMEAU DUBOEUF A 20 ANS


 Pionnier de l’oenotourisme en France, le Hameau Duboeuf qui a déjà rassemblé plus de 2 millions de visiteurs depuis sa création, célèbre ses 20 ans. Un temps fort et symbolique pour ce premier et unique oenoparc Européen qui attire aujourd’hui plus de 80 000 visiteurs par an.
Le Hameau Duboeuf a ainsi été créé par la famille éponyme, qui se consacre à son vignoble depuis plus de 4 siècles. Ce savoir‐faire, cet amour de la vigne et du vin, les Duboeuf ont souhaité le mettre à la portée de tous il y a maintenant 20 ans en créant le Hameau Duboeuf…
20 ans d’engagement
Le pari pris par Georges Duboeuf en 1993 était ambitieux : créer un lieu de pédagogie et d’amusement qui saurait raconter la beauté du vignoble à ses visiteurs, quel que soit leur âge mais surtout quelle que soit leur sensibilité au monde du vin. Simple néophytes ou véritables aficionados du vin, sont aujourd’hui transportés par ce lieu magique. Georges Duboeuf déclarait lors de l'inauguration : « J’ai souhaité révéler aux gastronomes, aux promeneurs ou tout simplement aux visiteurs curieux, les coulisses d’une scène mal
connue : celle de la vigne et du vin. J’ai voulu raconter l’Histoire du Beaujolais» . Entouré et soutenu par des personnalités fortes telles que Paul Bocuse ou encore Bernard Pivot, Georges Duboeuf a su mener à bien ce projet visionnaire, animé par cet amour inconditionnel de son terroir. C’est à présent 30.000 m2 (contre 10. 000 m2 en 1993) qui sont consacrés à cet incroyable lieu, qui offre à sa clientèle plus de 5 heures de visites sur 4 sites thématiques différents. Aujourd’hui, Franck Duboeuf, et sa femme, Anne, sont à la tête du Hameau. Un couple totalement animé par le potentiel unique du Hameau Duboeuf, qui oeuvre chaque jour à
satisfaire une clientèle familiale autour de cet amour commun et immodéré pour leur terroir. Franck Duboeuf souhaite "(…) que le visiteur soit heureux et satisfait de sa visite, qu’il retienne que nos régions sont merveilleusement belles empreintes d'histoire et de traditions et que les vins issus de nos régions sont d’une qualité unique et exceptionnelle. Ne dit‐on pas que « le vin emprunte ses qualités aux sites qui le voient naître ».
20 ans de plaisir et de pédagogie
C’est d’ailleurs ce désir de transmission qui a guidé la mise en place et la construction des différentes animations. Pas de lassitude possible lors d’une visite du Hameau Duboeuf, les lieux ont été aménagés
de façon à fédérer petits et grands autour d’une jolie découverte de la culture de la vigne etdu vin. 
« (…) c’est un lieu de mémoire où se jouent tous les actes de la vie viticole, c’est un temple où j’ai voulu rendre un hommage au vin et par‐delà, aux hommes qui l’aiment et le cultivent, vignerons, artisans, poètes… c’est un livre où j’ai souhaité écrire, sous la forme d’une grande fresque, la biographie du vin en général et en particulier celle du Beaujolais et du Mâconnais. ». Georges Duboeuf, à la création du Hameau Duboeuf en 1993. Entre animations extrêmement ludiques et expositions rondement menées, les visiteurs ressortent de leurs visites amusés et conquis, avec pour certains une curiosité piquée au vif… Les collections présentées au travers de la visite, rassemblent ainsi 2000 ans d’histoire de la
vigne et du vin avec plus de 3000 objets de collections et une exposition consacrées aux publicités avec plus de 500 affiches anciennes. Le parcours comprend également des attractions et des spectacles originaux : film en 3D, cinéma dynamique, théâtre des automates… Une salle de dégustation accueille bien sur les visiteurs pour un moment de découverte. Lors de la création du Hameau, les Duboeuf ont racheté la gare de Romanèche‐Thorinssituée en face de l’oenoparc, qui faisait partie de l’axe mythique du transport du vin Paris‐ Lyon‐Méditéranée. La gare héberge désormais une exposition sur le transport du vin par le rail. Pièce rare : un magnifique wagon impérial offert à Napoléon III par la Compagnie du Nord est présenté au public.
Un centre de vinification qui plonge les visiteurs au cœur du métier de la production viticole, des jardins dédiés à l’initiation olfactive et un parcours d'Adventure golf viennent compléter la visite.
20 ans d’innovation
Toujours convaincu de l’incroyable potentiel des nouvelles technologies, le Hameau Duboeuf a su créer régulièrement de nouvelles animations toujours aussi innovantes et ludiques. Automates, hologrammes, vidéos, animation 3D ponctuent ce parcours initiatique. C’est ainsi qu’en 2012 le Hameau Duboeuf a pu proposer à ses visiteurs une nouvelle attraction phare : le Ciné Up, un cinéma dynamique avec simulateurs afin de profiter d’une découverte originale des paysages du Beaujolais et du Mâconnais. Comme Franck Duboeuf le précisait lors de l’inauguration du Ciné Up « La logique d’investissement est le dénominateur commun à tous les parcs pour fidéliser leur clientèle. Notre objectif est clair : nous souhaitons que les visiteurs nous retrouvent et se ressourcent. Nous avons introduit de la sensation et du vivant. Nous conservons notre vocation ludique et pédagogique. Mon père a projeté une vision et réussit à la faire vivre. Il a rendu vrai quelque chose qui ne l’était pas encore : l’oenotourisme ».
Et parce que la vigne et le vin c’est un renouvellement constant, de nouvelles méthodes, de nouvelles habitudes de consommation et une histoire unique, le Hameau Duboeuf n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Il s’impose ainsi comme un lieu familial unique, où petits et grands viennent (et reviennent) découvrir un univers aussi mystérieux qu’enchanteur… Et une grande célébration pour les 20 ans du Hameau Duboeuf…
20 ans
On n'a pas tous les jours 20 ans et pour le Hameau Duboeuf, cet anniversaire représente
beaucoup : 20 ans de joie, d'évolution, de partage, de nouvelles attractions, de passion… et c'est avec son public toujours aussi fidèle que cet événement unique sera célébré !
- La soirée anniversaire du Hameau Duboeuf aura lieu le 6 juin 2013. A programme de cette soirée unique sous forme de dîner spectacle : des invités de prestiges, des numéros exceptionnels et bien sur de belles surprises… Soirée ouverte au public / Prix de la soirée : 130 € par personne - Destinée à tout public, une grande Chasse au Trésor aura lieu du 1er mai au 31 décembre 2013 au Hameau Duboeuf. Chaque famille ou groupe d'amis choisit une carte postale et doit observer, chercher et identifier dans les 30 000 m² du parc, les objets de collection correspondants aux photos de leur carte. A la fin de chaque mois, un tirage au sort est effectué parmi les bulletins comportant les bonnes réponses. Un dîner ou un déjeuner exceptionnel
dans un restaurant étoilé de notre région pour deux personnes est offert au gagnant.
- C’est le célèbre dessinateur et scénariste lyonnais Michel Rodrigue qui retracera l’histoire du Hameau Duboeuf sur une bande dessinée qui sera disponible dès le mois de juin. Dessinateur de la mascotte officielle de la Coupe du Monde de Rugby en 1987, il a ensuite collaboré à différentes œuvres majeures telles que Spirou, les Pieds Nickelés ou encore l’Histoire de la Révolution française. En vente à partir de juin 2013.

mardi 14 mai 2013

LES FORMATIONS INNOVANTES DE L'AEFO

 Les conférences et formations de l'Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme (2013)

L'AEFO organise sur demande des conférences ou formations (2 h ou une journée) sur les thèmes suivants  :

- Mettre en oeuvre une lecture des paysages viticoles
- Créer un story-telling de l'oenotourisme et du terroir (lire L'Oenotourisme culturel)
- Innover en matière d'oenotourisme (lire L'Oenotourisme à l'heure de l'originalité)
- Réussir les 4 dimensions de l'oenotourisme : paysage, patrimoine, saveurs, nature
- Développer les relations avec la presse "oenotourisme"
- Utiliser le web, les applications smartphones, les réseaux sociaux
Renseignements : aefoenotourisme@gmail.com


* exemple de programme de formation pour les relations Presse
  Votre entreprise et la presse, ses publics. La place et le rôle des relations - presse dans la  communication globale de l'entreprise.
- Les règles des relations - presse. 
- Méthodologie pour des relations - presse.
 - Recherche d'informations pour les relations - presse.
- Constitution d'un dossier de presse.
- Communiquer avec les journalistes.
- Former le personnel à la communication.
- Fiche émission d'un communiqué.
- Fiche suivi des actions.
- Calendrier des Marronniers.
-  Les Confréries.
- Communiquer par Internet (mail,site,blog, réseaux sociaux...).
Photo : faire passer des infos à la presse....