aefo

mardi 26 juillet 2011

L'AEFO PARTENAIRE DU PRIX RENE RENOU 2011

Pour la première fois , l'AEFO est partenaire du prix RenéRenou 2011;
Le Prix René Renou , c'est quoi ?
L’Association Nationale des Elus de la Vigne et  du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale  des  Journalistes  et Ecrivains du Vin  &  des Spiritueux  (FIJEV) ont créé en 2008  le  Prix René RENOU.
Ce prix  est  appelé « René RENOU », en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006) et il récompense  la collectivité  ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée,  pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture*
Peut être admise la candidature de toute commune, communauté de communes, département ou région française ayant réalisé un projet autour du vin d’ordre éducatif, environnemental ou œnotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres collectivités.
Ce prix  est  doté d’un trophée d’Art. Il donne également lieu à la réalisation d’un dossier de presse qui est gracieusement diffusé dans tout le réseau des journalistes des partenaires. Le lauréat bénéficie d’une mise en avant dans tous les supports de communication des partenaires.
 Cette année le club des partenaires du Prix s’est étoffé de  partenaires motivés  pour la   défense   de  la  Culture  du  Vin. Il comprend :  Winetourisminfrance.com,  l’APV,  le Vit’eff, Edonys la TV du vin plaisir, l’AEFO (Association Européenne de Formation à l’Oenotourisme) , l’Agence de Presse Une Autre Provence . Les partenaires VIN sont : le  syndicat  du  Cru « Bonnezeaux » et la cave Balma Venitia. De nouveaux membres font partie du Jury -  Les 2 fils de René Renou : Vincent et René Renou
La sélection des projets sera effectuée par un jury mixte composé de responsables de chaque partenaire.
 *Le Lauréat 2008 a été la Ville de Grenoble et le Festival « Le Millésime », le lauréat 2009 la Communauté d’Agglomération  Nîmes Métropole et La Charte Paysagère des Costières de Nîmes, le lauréat 2010 le département de l’Ain et le Concours des 7 ceps – route des vins du Mont Blanc.
LES 5 NOMINES SONT :
1 – La commune d’Ouveillan (11) pour « Les Vendanges du Coeur »
2 - La commune de Cairanne (84) pour « La vigne des enfants »
3 - La ville de Saumur pour les Grandes Tablées du Saumur Champigny etFestivini
4 – Le département du Gers et le Pôle d’excellence Rurale « Vignes etpatrimoine en Gascogne »
5 - La Ville d’Arbois et La Route des Vins du Jura – Château Pécaud, Institut du Goût et maison de Pasteur

Le gagnant sera connu le 18 OCTOBRE 2011.

PHOTO : René Renou