aefo

vendredi 22 avril 2011

Nos références 2010 : RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

 -     Projet « Probus »

Création et  Développement d’un concept – clés en mains - qui  a l’avantage d’être labélisable (oenotourisme national), reproductible, et qui soit aussi bien divers dans ses composantes mais basé sur la même offre déclinée régionalement. Il s’agit d’établir sur un territoire, en plusieurs lieux un Centre d’interprétation et de valorisation du patrimoine viticole d’un vignoble (Vallée du Rhône, Alsace, Champagne…) . Autour de ce concept chacun pourra bien entendu y mettre plus ou moins en fonction des contingences budgétaires, des sensibilités et des spécificités viticoles locales et régionales. Avec l’association Nationale des Elus du Vin( http://www.elusduvin.org/ ).

- La Route des Vins du Mont-Blanc ®
La Route des Vins du Mont-Blanc ® a été créée en 2010 par André Deyrieux, fondateur duwebmagazine de l'oenotourisme Winetourisminfrance.com.
La Route des Vins du Mont-Blanc ® a pour objectifs :
-de valoriser les vignobles et les vignerons autour du Mont-Blanc : Bugey, Savoies, Cantons de Genève, de Vaud, du Chablais, du Valais et Vallée d'Aoste,
- de mener des actions de promotion et de communication pour valoriser les partenaires et les adhérents, leurs vins, leurs prestations et produits, leurs activités œnotouristiques.
 Ainsi, en 2010 La Route des Vins du Mont-Blanc ® a animé les Pistes Gourmandes et le Concours de La Cuillère d'Or de Val d'Isère (en mars), a accueilli l'Exquise Tournée de l'écrin à bouchon Château B (en octobre), a organisé un dîner découverte et une conférence dégustation au Millésime, le Festival œnologique et musical de Grenoble (en octobre) et participé au Salon de la Gastronomie de Bourg-en- Bresse (en novembre).
En 2011, La Route des Vins du Mont-Blanc ® participera encore à des événements de haute qualité gastronomique et œnologique.
Elle organisera aussi à Paris en mai prochain le Festival de la Route des Vins du Mont-Blanc , et publiera en 2011 le Guide oenotouristique de la Route des Vins du Mont-Blanc. Les adhérents de La Route des Vins du Mont-Blanc ® sont les adresses ou acteurs œnotouristiques de toute nature grâce auxquelles il est possible de découvrir cépages, vignes et vins des régions parcourues :
- les vignerons, caves coopératives,
- les étapes œnotouristiques : cavistes ou bars à vins, restaurants, événements festifs, musées du vin, agences de voyage ou guides œnotouristiques...
- les adhérents à titre individuel; journalistes, sommeliers...
La Route des Vins du Mont-Blanc ® fait connaître ses activités et ses adhérents
- sur la page Facebook  de "La Route des Vins du Mont-Blanc" : http://www.facebook.com/pages/La-Route-des -Vins-du-Mont-Blanc/158495180857308
- sur le site web http://www.laroutedevinsdumontblanc.com/
- sur le compte Twitter http: //twitter. com/VINS DUMONTBLANC - sur le site web e t la newsletter du webmagazine Winetourisminfrance.com
- par des communiqués de presse et la communication des événements partenaires.

Nos références 2010 : ANIMATION ET FORMATION CONTINUE

-          Communauté d’agglomération – Thau-Agglo  :  Organisation et animation des Assises de l’Oenotourisme et produits de terroir - à Frontignan le 3 février 2011 – photo : animation du débat avec A.Lazareff, président du Conseil National de l'oenotourisme
-           CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle – 9.12.2010 et 6.01.2011 – Journées de formation – vignerons et responsables tourisme
-          Chambre d’Agriculture de l’Aude – Organisation et animation journée vignerons et élus – Oenotourisme en Limouxin  ( prévue 2011)
-          Bourg en Bresse – Trophée des 7 ceps  et salon de la Gastronomie  le 11.11.2010– animation  stand  sur la Route des Vins autour du Mont-Blanc  (création A.Deyrieux)

Nos références 2010 : ENSEIGNEMENT


-          Université du Vin  - Suze : Cours aux élèves de Licence Marketing du Vin – Cours aux élèves Sommelier-Conseil © (Voir article Le Vigneron- cliquer dessus pour le lire)
-          ISARA – Lyon : Cours aux élèves Ingénieurs
Intitulé des Cours : Formation à l’oenotourisme – Historique – réglementation – exemples étrangers – Conception des Projets – Label « Vignobles et découvertes ».

vendredi 15 avril 2011

LE RAPPORT DUBRULE ACTE FONDATEUR


Le 3 Mars  2007,  Paul DUBRULE, Co-fondateur du groupe ACCOR, Ancien Sénateur- Maire de Fontainebleau remettait le rapport éponyme qui est l’acte fondateur d’une politique volontariste sur l’oenotourisme. Il pointait déjà les règles à suivre.
- Pour les viticulteurs, il est essentiel de s’appuyer sur la notoriété de la "Destination France" pour le tourisme, qui permettra une valeur ajoutée pour le vin, donc de meilleurs prix ; certains viticulteurs pourront s’adjoindre ce que l’on peut appeler des produits dérivés ou complémentaires, chambres d’hôtes, animations culturelles ou sportives, musées, formation etc.… apportant un revenu complémentaire.
- Pour les acteurs du tourisme, leur rôle sera essentiellement la mise en réseau. Les propositions que nous faisons s’articulent autour de quatre thèmes principaux : 
1. Construire une culture commune de valorisation par l’oenotourisme du patrimoine vitivinicole français, avec deux éléments essentiels : les paysages et l’architecture ; 
2. Accroître la lisibilité de l’offre touristique et viticole ; 
3. Mettre  l’oenotourisme en réseau avec les autres formes de tourisme ; 
4. Former ensemble les acteurs de l’oenotourisme.
On peut le télécharger ICI
Photo : Paul Dubrule à l'inauguration du salon de l'oenotourisme à Lyon ( avec M.Roumegoux et B.Escoffier)

jeudi 14 avril 2011

L'AEFO PROPOSE DES FORMATIONS

La formation œnotouristique
Le secteur jeune de l'oenotourisme demande des compétences au carrefour de plusieurs domaines : le tourisme, les patrimoines culturels et artistiques, le monde de la vigne et du vin...
Il est nécessaire de posséder des connaissances variées selon les contextes : marketing, stratégie et gestion d'entreprise, conduite de projet, animation de réseau, aménagement et valorisation de territoires, activités concrètement œnotouristiques (accueil, vente, conseil...), communication (et maîtrise des outils multimédia), événementiel... Bien plus, dans un contexte qui devient au fil des jours plus concurrentiel, des capacités de créativité et d'imagination s'avèrent indispensables.
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est évidemment incontournable.
L’AEFO propose  pour différents publics : - tous publics : - formations personnalisées autour d'un module de formation générale (a)
- porteurs de projets :  - formations autour du projet œnotouristique (b)
- spécialisations selon le métier (restaurateur, hébergeur, vigneron...) : formations appliquées sur les pratiques (c)
(a) Formation générale - historique de l'oenotourisme en France
- les données économiques
- les exemples étrangers
- les appuis politiques et les réseaux en France et en Europe
- les réalisations en France ; particularités, avantages concurrentiels
(b) Les projets œnotouristiques - Les règles de création et de gestion d'un projet œnotouristique - objectifs et conditions de succès d'une initiative œnotouristique
- le budget d'une initiative œnotouristique
- la mise en œuvre d'un réseau
- les labels
- les règles de communication
-  les choix de la commercialisation
(c) Les pratiques-à adapter en fonction : exploitation viticole, bar-caviste, hébergement...
-savoir raconter les histoires – présenter l'histoire locale, les vignes et le vin-présenter la culture et les patrimoines vitivinicoles-construire un scénario de visite (exploitation, bignes, chais...)- faire une dégustation
Contacts AEFO en France - André Deyrieux : ad@winetourisminfrance.com - Marc Olivier : apuap@aliceadsl.fr
Contact AEFO en Suisse - Yves Paquier : yves.paquier@bluewin.ch
TEL : 06 84 93 80 83  et 06 71 50 96 62
Photo : Visite d'une exploitation avec des étudiants ( Université du Vin - Suze)

LES FONDATEURS

Trois journalistes spécialisés du monde du vin  ont crée l'Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme :
- André Deyrieux*, fondateur du magazine web Winetourisminfrance.com,
- Marc Olivier*,  Directeur  honoraire de l'ANEV - Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin,
- Yves Paquier*, trésorier de la FIJEV - Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin.
 - L'AEFO a pour but de concevoir, de créer et de mettre en œuvre les formations et les prestations de conseil pertinentes dans le domaine de l'oenotourisme : Formation générale à l'oenotourisme,  Création et gestion d'un projet œnotouristique, Mise en œuvre de réseau et labellisation, Communication et promotion, Pratiques œnotouristiques (hébergement, restauration, visites et parcours, événements...).
 - L'AEFO est créée pour répondre aux besoins en ressources pédagogiques et en coordination des organisations (interprofessions, syndicats, écoles, universités...) et des acteurs privés qui œuvrent ou veulent  s’investir dans le domaine du tourisme du vin.
Le champ d'action de l'AEFO est européen. Des partenariats locaux sont  en place.
Le lancement officiel  a eu lieu lors de  VINISUD, le Salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens, à Montpellier, le Lundi 22 février 2010 , à l'occasion de la conférence Sommellerie et oenotourisme.
* André Deyrieux , journaliste, Sommelier-Conseil©, animateur de manifestations et de croisières œnologiques,  membre du Conseil National de l’oenotourisme, Créateur de la Route des Vins du Mont Blanc, fondateur du magazine web  www.winetourisminfrance.com .
- Marc Olivier, journaliste , Directeur honoraire de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin), fondateur du prix René Renou , Juré au festival Oenovideo,
- Yves Paquier, chroniqueur et formateur en connaissances du vin, Co initiateur du BAM voie des Sens(Suisse) ,  Co-animateur du Trophée des 7 ceps (Bourg en Bresse), Trésorier de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin).
Photo : de gauche à droite, Y.Paquier,A.Deyrieux,M.Olivier