vendredi 21 octobre 2011

CAIRANNE (VAUCLUSE) PRIX RENE RENOU 2011

L'AEFO était partenaire cette année pour la première fois du Prix René Renou , fondé il y a 4 ans par l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin ) et la  FIJEV ( Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin), deux associations amies qui oeuvrent toute l'année pour la promotion de l'oenotourisme.
Le Prix 2011 a  concerné une vingtaine d'actions en compétition, actions initiées  par des Départements , Régions, Communes ou Communautés de Communes. Les 5 derniers sélectionnés étaient :
1 – La commune d’Ouveillan (11) pour "Les Vendanges du Coeur" .
2 - La commune de Cairanne (84) pour « La vigne des enfants » .
3 - La ville de Saumur(49) pour les Grandes Tablées du Saumur Champigny et Festivini .
4 – Le département du Gers (32) et le Pôle d’excellence Rurale « Vignes et patrimoine en Gascogne » .
5- La Ville d’Arbois (39) et La Route des Vins du Jura – Château Pécauld, Institut du Goût et maison de Pasteur .
Le vainqueur issu des votes des partenaires * est :
Commune de CAIRANNE dans le Vaucluse pour son projet de vigne pédagogique, initié en 2004  . ( Photo : Denis ALARY, président du syndicat - avec la cuvée de l'école - et Vincent SEVE  le Maire de Cairanne entourent Yann ARTHUS-BERTRAND , parrain de l'école)


Résumé : Le Syndicat des Vignerons de Cairanne, en partenariat avec la Mairie et l’école publique, a imaginé la création d’une vigne pédagogique et ampélographique située en bordure
du Rieu. La Municipalité possédant un espace vert sur un lotissement et des droits de plantation, a accepté de les conserver en partie et de mettre à disposition du Syndicat la totalité. Son objectif est pédagogique : les écoliers de Cairanne pourront suivre les cycles végétatifs et les travaux saisonniers, auxquels ils seront associés, encadrés par les vignerons et un suivi pédagogique sur ce thème par leur instituteur.. Les visiteurs et touristes pourront également assouvir leur curiosité grâce à une signalétique.
D’une superficie de douze ares, elle est un véritable conservatoire ampélographique puisque quasiment tous les cépages, rouges et blancs, des Côtes du Rhône seront représentés. Plantée en 2004, cette vigne pédagogique et ampélographique permet aux grandes sections de participer aux travaux de viticulture toute l’année qui aboutissent depuis 2009 à l'élaboration d'une cuvée « Côtes du Rhône Villages Cairanne »rouge, vinifiée à la Cave Camille Cayran. Cette cuvée, limitée à 500 bouteilles numérotées, est vendue au profit de la coopérative scolaire et finance des sorties ou l’achat de matériel pour les écoliers.
L'étiquette a été réalisée par les écoliers. Le Prix sera remis d’ici la fin de l’année à Vincent Sève, le maire de Cairanne, adhérent de l’ANEV depuis 1999.
Photo : les écoliers et Y.Arthus Bertrand dans leur Vigne pédagogique



* *Le Lauréat 2008 a été la Ville de Grenoble et le Festival « Le Millésime », le lauréat 2009 la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole et La Charte Paysagère des Costières de Nîmes, le lauréat 2010 le département de l’Ain et le Concours des 7 ceps – route des vins du Mont Blanc.

* parternaires 2011 AEFO, APV,EDONYS , VITEFF, WINETOURISMINFRANCE.
Les partenaires du Prix ANEV/FIJEV :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire